test

Le Handfasting

Mariage_étranger_mag_handfasting_picto

Le Handfasting. Cette cérémonie qui lie William & Murron dans le film Braveheart à fait rêver plus d'un cinéphile. Mais quelle est sa signification ?

La cérémonie du Handfasting est une ancienne tradition celtique symbolisant l’union de deux personnes en leur liant les mains avec des rubans. C'est une tradition qui nous vient directement des pays Anglo-Saxons. A la base, elle consistait en une cérémonie païenne au cours de laquelle deux personnes pouvaient se promettre l’un à l’autre durant une période de un an et un jour. Au bout de cette période, si aucun enfant n’avait couronné l’union, une séparation à l’amiable pouvait être prononcée.Aujourd’hui, cette cérémonie a bien évidemment évoluée et il n’est plus question de répudier votre femme sans embarras si elle ne vous a pas donné d’enfants au bout d’un an ! L’intérêt du handfasting aujourd'hui réside en une toute autre apparence. Les mariages civils manquent parfois de romantisme, et nombreux  sont  les couples  qui,  pour pallier à  ce manque d’intimité,

 

 

prévoient une cérémonie ou un rituel au cours de leur union, afin de donner une touche d’originalité et d’émotion à leur grand jour. C’est bien dans cette volonté de combler un manque de romantisme que s’inscrit la cérémonie du handfasting. Elle se déroule généralement en extérieur, et est présidée par une personne spéciale (un prêtre ou quelqu’un qui vous est cher). Au cours du rituel, les mariés devront se donner la main droite, et chaque invités viendra nouer à son tour un ruban qui attachera ainsi les deux mains l’une à l’autre. Les rubans qui lieront leur main seront ainsi un symbole de leur amour et de leur union. Si votre curiosité n'est pas assouvie, One Day Somewhere vous propose d'aller consulter un second article sur le Handfasting en cliquant sur ce lien (lien en français). Bonne lecture.

 

A découvrir aussi

http-__le-tour-du-monde-en-80-mariages.com3

Les démarches administratives pour se marier à l’étranger

Les ambassadeurs et les consuls de France exercent les fonctions d’officier de l’état civil dans les limites prévues par la…

Mariage_étranger_mag_handfasting_picto

Le Handfasting

La cérémonie du Handfasting est une ancienne tradition celtique symbolisant l’union de deux personnes en leur liant les mains avec…

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Commentaires

  • 13 janvier 2015

    Lola

    dit :

    La scène du film est très touchante et romantique….Ca me donne envie pour ma cérémonie .

    • 14 janvier 2015

      One day somewhere

      dit :

      Bonjour,
      C’est en effet très romantique, et je vous invite à regarder notre petit diaporama sur les arches de cérémonie, avec des liens vers des articles sur le sujet.