Les différents types de cérémonies

Mariage_étranger_mag_typescérémonie_picto

Le mariage en lui-même est un rituel de passage relayé par différentes cérémonies. Mais parmi toutes ces cérémonies, lesquelles ont une valeur aux yeux de votre état civil et lesquelles sont symboliques ? One Day Somewhere clarifie les choses pour vous.

La cérémonie civile est la seule qui a de la valeur aux yeux de votre état civil, et avec laquelle vous serez mariés officiellement ! Elle est souvent la première des cérémonies que vous ferez le jour J. La cérémonie religieuse est celle qui s’apparente à votre religion. Dans une église catholique, à la mosquée ou à la synagogue, ou dans un temple protestant selon vos croyances, cette cérémonie vise à faire reconnaître votre mariage par et devant votre Dieu, et prend également une valeur civile dans certains pays (Grèce et Italie par exemple). La cérémonie laïque , ou symbolique, est une cérémonie qui n’est ni civile, ni religieuse. C’est une façon symbolique de  célébrer  votre  amour  sans  passer  par  l’église  ( idéal  pour  les

 

couples non-croyants) mais qui revêt un caractère plus émouvant et romantique qu’un simple mariage à la mairie. Là encore, vous serez passés par la mairie de votre domicile ou par votre consulat d’appartenance du pays dans lequel vous vous unissez afin de faire reconnaître votre union devant votre gouvernement et vous serez libres d’organiser la cérémonie laïque de votre choix après votre passage devant l’officier d’Etat Civil. Bien évidemment, vous pouvez aussi, si vous en avez envie, faire une cérémonie laïque en plus de la cérémonie religieuse, d’autant plus que certaines cérémonies, comme le handfasting ou bien le rituel de la rose, sont très romantiques et émouvantes.

A découvrir aussi

logo-zankyou-e1537433974767 (1)

Le spécialiste du mariage à l’étranger

Par Priscille De Kervenoael, le 29 Aout 2018 Marquer les esprits en donnant un caractère inoubliable à votre mariage, tel…

http-__le-tour-du-monde-en-80-mariages.com3

Les démarches administratives pour se marier à l’étranger

Les ambassadeurs et les consuls de France exercent les fonctions d’officier de l’état civil dans les limites prévues par la…

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée