test

Renouer avec les traditions

Mariage_étranger_mag_renouertraditions_picto

Et pourquoi ne pas renouer avec quelques vieilles traditions !

Aujourd'hui, beaucoup de mariages écartent certaines traditions jugées sexistes, mal placées, vieillotes ou tout simplement pas au goût des mariés. Que vous souhaitiez célébrer votre mariage en respectant les traditions ou pas, voici pourquoi porte t-on l'alliance à la main gauche, où pourquoi un lancer de riz ? Les rituels et croyances qui bercent le monde du mariage sont multiples et One Day Somewhere vous en livre quelques unes… L'entrée à l'église : le marié rentre au bras de sa mère en premier, suivent les invités puis en dernier, la mariée au bras de son père. Cette tradition date de l'époque où la raison du mariage n'était pas souvent l'amour. Les parents amenaient alors les enfants l'un à l'autre. L'alliance à la main gauche : on porte son alliance à la main gauche car une croyance grecque ou romaine ( suivant les sources ) disait que de l'annulaire gauche partait une veine qui allait droit au coeur. Il fut donc désigné comme "doigt de l'amour".

 

La mariée à gauche du marié : pendant la cérémonie, la tradition veut que la mariée se tienne à la gauche du marié. Dans des temps lointains, un duel ou des combats pouvaient s'engager avec d'autres prétendants. En ayant sa main droite libre, il pouvait manier son épée sans lâcher la main de sa bien aimée. Le lancer de riz : c'est une ancienne croyance qui consiste à jeter du riz sur les mariés fraîchement unis. On pensait que la fertilité du riz serait transmis aux mariés sur lesquels ils étaient lancés. La jarretière : il y a quelques décennies, les listes de mariage n'existaient pas et les jeunes gens avaient peu de moyens pour s'installer. Cette idée fut trouvée pour que les invités participent au mariage financièrement et faire une petite parenthèse amusante. L'ouverture du bal : elle se fait comme pour l'église, le marié danse avec sa mère et la mariée avec son père sur une valse. Au milieu de cette première danse, les mariés se rejoignent et les parents entrainent les invités sur la piste de danse. Le bal peut commencer..

A découvrir aussi

http-__le-tour-du-monde-en-80-mariages.com3

Les démarches administratives pour se marier à l’étranger

Les ambassadeurs et les consuls de France exercent les fonctions d’officier de l’état civil dans les limites prévues par la…

Mariage_étranger_mag_handfasting_picto

Le Handfasting

La cérémonie du Handfasting est une ancienne tradition celtique symbolisant l’union de deux personnes en leur liant les mains avec…

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée